Europe et projets européens

UN ACTEUR MAJEUR EN RECHERCHE ET FORMATION EN EUROPE

• L’UPMC a renforcé sa position d'acteur majeur en recherche et formation en Europe, notamment à travers des programmes comme H2020. Elle s’est positionnée sur des sujets sociétaux et scientifiques importants : santé, énergie, environnement, numérique.

• Depuis 2014, l’UPMC accueille le siège d’EMBRC-Europe (European Marine Biological Ressources Center), infrastructure en biologie marine.

• L’UPMC est actuellement membre de trois des six programmes KIC (Knowledge and Innovation Communities) sélectionnés par l’Institut européen d’innovation et de technologie (EIT) : KIC EIT Health (Innolife), KIC Climate et KIC ICT Labs. Elle assure l’hébergement et la présidence de l’association de la communauté française du KIC EIT Health.

• Sorbonne Université participera à la constitution d'un espace européen de recherche pour faire entendre notre voix auprès des institutions européennes. Elle est impliquée dans des réseaux comme :

• Science Business, réseau de réflexion et d’expertise européen en matière d’innovation.

• La LERU (League of European Research Universities), regroupement de 23 des plus grandes universités européennes. Elle est force de propositions et est un espace d’échange d’expertises. Sorbonne Université remplacera l’UPMC au 1er janvier 2018 comme l’une des 3 universités françaises membres.

• L'EUA (European University Association), regroupe 850 établissements européens. Jean Chambaz a été élu en 2015 pour faire partie des 9 membres du board de l’association. L’UPMC a accueilli le 1er forum européen Teaching & Learning organisé par l’EUA.

LES CHIFFRES CLÉS

2/3 de nos échanges se font au sein de l'Europe, en recherche, en formation et en mobilité.

79  projets européens remportés par des équipes des futures Facultés des Sciences et ingénierie et de Médecine, dont 60 ERC au sein de leurs UMR sur la période 2014-2017.

1ère université française en nombre de participations à des projets H2020.

Actuellement l’UPMC est classée par Reuters comme 7ème université la plus innovante d’Europe.

Le Bureau Europe

• Le Bureau Europe facilite l’accès aux projets européens en accompagnant les porteurs dans la réalisation des projets scientifiques ou pédagogiques européens et en diminuant leur charge administrative pour qu’ils se concentrent davantage sur leurs recherches ou l’évolution de leurs pratiques pédagogiques.

• Composé de 16 personnes, ce bureau vient en soutien des collègues de toutes les disciplines (sciences et ingénierie, lettres, médecine) et préfigure un service commun de Sorbonne Université.