Profession de foi
Élections 2021

Faculté des Lettres

Vous nous avez apporté votre confiance en 2017 pour construire ensemble l’une des toutes premières universités françaises et européennes. Sorbonne Université est désormais un établissement installé et reconnu. Nous entendons poursuivre cet engagement pour faire vivre notre modèle d’université de service public et chacune de nos facultés, et pour accompagner les transformations futures dans une période de profondes mutations. Cette ambition sera portée par les listes Réunis aux conseils centraux et aux conseils des trois facultés, constituées de femmes et d’hommes engagés représentant toutes nos communautés, gage de cohésion.  Elle s’articule selon trois priorités :

Poursuivre la construction de Sorbonne Université collectivement et en confiance

logo tricolore.png

Les femmes et les hommes qui permettent à Sorbonne Université de rayonner et de remplir ses missions constituent la première richesse de notre établissement. L’université doit consolider son installation en favorisant le travail collectif et en confiance, particulièrement après les crises qui nous ont éprouvés.

Pour le fonctionnement fluide et serein de la Faculté des Lettres, il importe de continuer de travailler sur le modèle de subsidiarité entre les niveaux universitaire et facultaire. La présidence, les doyens ou doyennes des facultés, leurs équipes et leur conseil de faculté fixent conjointement la politique. Les équipes décanales et les directions facultaires la déploient selon leurs spécificités et leurs priorités. Ce modèle de subsidiarité requiert encore des évolutions, des modes opérationnels souples et fluides afin de permettre un travail commun fructueux. C’est un chantier prioritaire pour une gouvernance collégiale entre tous les niveaux, un dialogue harmonieux entre les trois facultés et avec les communautés enseignante, BIATSS et étudiante. Ce travail sera poursuivi pour améliorer, au sein de la Faculté, son fonctionnement quotidien, au plus près des personnes (communication et système d’information, ressources humaines, simplification de procédures administratives).

Pour accompagner les transformations, Réunis défend un projet d’université de service public qui soit une université de recherche intensive et qui offre une formation de qualité pour la réussite de toutes les étudiantes et de tous les étudiants.

La Faculté est un centre d’enseignement et de recherche en même temps qu’une administration au service de ses missions. Celles-ci ne sauraient être remplies sans les femmes et les hommes qui œuvrent sans relâche pour les accomplir avec talent, ni sans le temps long nécessaire à nos activités. Garantir le maintien de la masse salariale et la pérennité des emplois est ainsi notre priorité, dans le prolongement de la politique active d’emploi au sein de la Faculté et de ses Écoles internes (INSPE et CELSA) menée par la Faculté des Lettres. Nous souhaitons poursuivre la requalification des catégories BIATSS au rythme des possibilités et avec détermination. C’est une nécessité autant qu’une éthique, car, ensemble, nous formons une seule et même communauté. 

Nous veillerons à soutenir les Initiatives et les Instituts, à garantir les moyens financiers pour la recherche et les contrats doctoraux, tout en défendant d’autres projets d’excellence. Le doctorat dans ses formes diverses doit être promu comme formation professionnelle en direction de l’université, de la société civile et du monde socio-économique. La recherche et la société – par le biais du doctorat, de la formation continue tout au long de la vie et de notre expertise – tissent ensemble des liens essentiels. En liant nos enseignements à nos recherches dès les premières années, nous garantissons le socle disciplinaire de nos formations, tout en laissant place à la diversité des parcours et en encourageant le dialogue entre les arts, les sciences, les lettres, les langues et la médecine. Nos licences disciplinaires riches, nos bi-licences et nos doubles diplômes internationaux sont une chance inouïe pour nos étudiantes et étudiants et donnent, à la formation ambitieuse que nous défendons, son caractère unique.

Assumer notre modèle d’université de recherche de haut niveau et de formation ambitieuse

logo tricolore.png

S'affirmer comme une université active dans la cité et à l’international

logo tricolore.png

Sorbonne Université doit jouer pleinement son rôle dans la cité et à l’international. Elle doit porter les valeurs humanistes et d’ouverture qui fondent son identité et s’affirmer comme un acteur de premier plan dans la promotion de la science.

La Faculté est ouverte sur la cité. La vie de nos étudiantes et étudiants se déroule sur des campus qui doivent demeurer ouverts sur la société, et cette vie requiert que l’on y porte attention par des systèmes de parrainages étudiants, de solidarité, de soutien aux associations, d’aide aux initiatives culturelles, de mobilisation accrue pour une meilleure insertion professionnelle, de solution pour le logement. Les grands projets immobiliers à venir sont la manifestation éloquente de cette insertion dans la cité. L’ouverture à la société, dans le respect de l’égalité et de la diversité, ne prend son sens que parce que la Faculté est ouverte sur un monde sans rivage. Accroître l’expérience internationale de toutes nos communautés enseignante, BIATSS, étudiante et doctorante est un engagement de tout instant. Les bourses sont multiples (sortantes, entrantes, de stages, d’études, pour doctorants) ; les partenaires, innombrables. Il faut continuer d’en faire la promotion, faciliter la mise en place de cotutelles internationales de thèses et encourager la mobilité des personnels enseignants et BIATSS afin de tirer profit des opportunités offertes par Sorbonne Université pour une vie professionnelle qui prenne en compte l’épanouissement de chacun et de chacune d’entre nous.

logo tricolore.png