Construire Sorbonne Université

POURQUOI SORBONNE UNIVERSITÉ ?

En créant Sorbonne Université le 1er janvier 2018, nous allons :

• Réunir les atouts de l’UPMC et de Paris-Sorbonne au sein d’une université de recherche de rang mondial au cœur de Paris en lettres, arts, sciences humaines et sociales, sciences, ingénierie et médecine.

• Adapter nos structures de gouvernance pour assurer le meilleur équilibre entre un fort besoin de proximité et les exigences stratégiques de long terme.

• Développer une recherche en prise avec les défis sociétaux du 21ème siècle par une interdisciplinarité qui s’appuie sur le développement constant du cœur des disciplines.

• Proposer des formations de qualité et favoriser la réussite de nos étudiants à travers des parcours mono-, bi- ou inter-disciplinaires, ainsi que des débouchés variés sur l’ensemble de nos disciplines.

• Faciliter les coopérations internationales par une université plus visible et plus complète.

Un modèle unique en France :

• 3 facultés (lettres ; sciences et ingénierie ; médecine) qui regroupent l’ensemble des composantes de l’université.

• Les facultés disposent d’une importante liberté d’action, notamment budgétaire, dans le cadre d’un contrat d’objectifs et de moyens. Elles mettent en œuvre la stratégie de l’université élaborée avec elles et la prise de décision est au plus près des acteurs et des structures.

• Les UFR, instituts et écoles conservent leurs attributions.

• L’université se concentre sur les fonctions stratégiques de pilotage, d’évaluation, de régulation et d’appui.

LES CHIFFRES CLES

54 000 étudiants

6 300 enseignants-chercheurs et chercheurs

• 3550 UPMC/Paris Sorbonne ; 2750 des organismes de recherche

4 900 BIATSS et ITA

• 2550 UPMC/Paris Sorbonne ; 2350 des organismes de recherche

31 écoles et UFR

40 départements de formation

137 unités de recherche

LES DATES CLÉS

Février 2016 : renouvellement de l’IdEx pour 2 ans

Juin 2016 : lancement des groupes de travail et du site web

Janvier 2017 : vote des CA pour la création de Sorbonne Université

Avril 2017 : décret de création de Sorbonne Université

Juin 2017 : vote des CA pour les statuts de Sorbonne Université

Juin - Sept. 2017 : comité technique commun sur l’organisation de Sorbonne Université

14 et 15 Novembre 2017 : élections des conseils (CA, CAC, CF)

Décembre 2017 : élection du président de l'université et des doyens de facultés

1er décembre 2018: création de Sorbonne Université

Une construction collective

• Les propositions sont élaborées par des groupes de travail constitués de membres de Paris-Sorbonne et de l’UPMC. Ils ont tenu 110 réunions depuis juin 2016.

• Une équipe projet de 13 personnes.

• 2 cabinets de conseil pour nous accompagner.