LA FUTURE ORGANISATION DE SORBONNE UNIVERSITE, ET LA REPARTITION DES ROLES ENTRE UNIVERSITE ET FACULTES

Contrairement à ce qui se dit ou s’écrit ça et là, le doyen ou la doyenne de faculté bénéficiera, avec le conseil de faculté, d’une large autonomie dans le cadre d'une organisation présentée à de multiples reprises devant les conseils centraux des actuelles universités et les instances provisoires de Sorbonne Université. Depuis le premier document d’orientation stratégique, présenté en décembre 2016, jusqu’au très récent texte précisant "les principes d’organisation de Sorbonne Université" de septembre 2017, en passant par les statuts de Sorbonne Université adoptés en juin 2017, les principes restent toujours les mêmes  : pas de lien hiérarchique entre niveaux universitaire et facultaire, autorité du doyen ou de la doyenne sur les personnels de la faculté, libre répartition au sein de la faculté du budget qui lui est alloué, définition par la faculté de ses priorités en matière de formation et recherche, maintien à l’identique de l’ensemble de ses composantes internes (UFR, ED, écoles internes) et de leur fonctionnement actuel, maintien de la gestion individuelle des personnels au sein de la faculté.

Pour le détail de tous ces textes, voir sur le site de la Nouvelle université :  http://www.lanouvelleuniversite.fr/fr/consultation-des-instances.html