Rechercher

Compte-rendu du Conseil d'administration du 29 septembre 2020

Mis à jour : nov. 21

Quelques points saillants relevant du CA du 29 septembre 2020 :

1) Point sur les conditions sanitaires de la rentrée

La décision de poursuivre les activités en présentiel tant que les conditions sanitaires le permettent répond au besoin de reprendre contact avec les étudiants, besoin encore plus urgent pour les L1 et L2. Cette décision est saluée par l’UNEF. Une cellule COVID est en place pour suivre la situation sanitaire et accompagner personnels et usagers. Deux jours de travail à distance par semaine sont proposés aux personnels lorsque que leurs activités sont télétravaillables et en accord avec leur hiérarchie. La restauration reste un point difficile, les discussions avec le CROUS sont en cours pour augmenter les espaces de restauration pour les étudiants.

2) Suivi du plan d’actions 2020-2021

Le développement du télétravail se poursuit, l’enquête faite révèle l’intérêt des personnels (500 intéressés). Le welcome pack numérique est en place: fourniture gratuite d’un ordinateur portable HP sur condition de bourse échelon 6 ou 7, au tarif négocié de 350 € pour tous les autres étudiants pour un modèle de base et de 499€ pour un modèle plus évolué. L’opération connaît un grand succès, environ un tiers des boursiers échelon 6 et 7 ont déjà demandé à en profiter. Concernant le développement durable, trois actions sont retenues pour l’année en cours: 1) responsabilité écologique et sociale dans tous les marchés , 2) s’assurer que les chaînes de tris ne sont pas brisées, 3) mettre en place un plan de garages à vélos et trottinettes sur l’ensemble des campus pour augmenter le nombre de places et remplacer les attaches non conformes aux standards de sécurité. Ce plan est accompagné de discussions avec la mairie de Paris pour l’augmentation des places à l’extérieur des campus et la sécurisation des accès.

3) Exonération des droits d’inscription

Les doctorants dont la soutenance est repoussée pour cause COVID sont exonérés de droits d’inscription. Le nombre d’exonérations en formation initiale a par ailleurs été augmenté de près de 70% sur l’année 2019-2020, atteignant cette année 4,17% des effectifs (la limite autorisée est de 10%). Cette augmentation est due au refus d’appliquer des droits différenciés pour les étudiants extra-communautaires : ceux-ci se retrouvent donc en situation d’exonération partielle.

Les élus Réunis du CA. Faculté des Lettres: Jean-Cassien Billier, Barthélémy Jobert, Françoise Sammarcelli, Claire Stolz Faculté des Sciences et ingénierie: Tristan Briant, Jennifer Chaumont, Jean-Yves Chemin, Isabelle Delamarre, Chrystèle Sanloup Faculté de Médecine: Muriel-Sarah Fartoukh, Marie-Odile Habert

17 vues

Posts récents

Voir tout
logo election pro 1.png

© 2018 par REUNIS