Les visages de Réunis
Reunis avance grâce à vous
Magali Svrcek

Magali Svrcek est Professeure d’Anatomie et Cytologie Pathologiques à l’hôpital Saint-Antoine (AP-HP).

 

Elle s’intéresse plus particulièrement à la cancérologie digestive et aux maladies inflammatoires chroniques de l’intestin, thématiques dans lesquelles elle est fortement impliquée en recherche translationnelle.


Depuis février 2020, elle occupe le poste de vice-doyenne pour les relations internationales et pour l’Europe à la faculté de médecine Sorbonne Université.


Férue de cinéma, elle se réjouit de la réouverture des salles obscures et de la Cinémathèque française.

Magali Svrcek
Marylin Chamaillard

Technicienne en gestion financière, Marylin Chamaillard gère le budget de la licence et du master de Chimie ainsi que celui du FabLab. Après un BTS en assistanat de gestion et un stage au sein de l’université, elle a intégré l’ex-UPMC en tant qu’adjoint technique au sein d’une plateforme d’enseignement de chimie, puis en tant que technicien supérieur.

Au sein de l’UFR de Chimie, elle travaille en collaboration avec les enseignants  mais également ceux de la nouvelle plateforme FabLab.

Elle est élue au Comité technique. Au sein de Réunis, elle occupe le poste de secrétaire du syndicat.

Passionnée de sport, elle a participé à plusieurs marathon et course de trail et court souvent avec Chrystèle Sanloup. Elle fait également beaucoup de vélo en montagne.

Marylin Chamaillard
Claire Troufflard

Ingénieure, responsable opérationnelle de la plateforme RMN Moléculaire à la faculté des Sciences & Ingénierie, Claire Troufflard a intégré Sorbonne Université en 2014. Au sein de la plateforme, elle travaille en collaboration avec les collègues RMNistes de l’IMPC, les chercheurs en chimie, biochimie et sciences de matériaux ainsi que des partenaires industriels.

 

Elle est élue Réunis à la Commission de la Recherche et siège au Conseil Académique depuis 2018. Elle est également co-responsable du groupe de travail Ressources Humaines avec Benoit Caron.

 

Claire aime partager son expérience auprès des plus jeunes afin de promouvoir les sciences. Sensibiliser les jeunes filles sur cette thématique est une cause qui lui tient à cœur et elle contribue ainsi à encourager la future génération de femmes en sciences !

Claire Troufflard
Bertrand Haan

Maître de conférences en Histoire moderne, Bertrand Haan est ancien élève de l’École des chartes et ancien membre de la Casa de Velázquez.

 

Spécialiste de l’histoire de la monarchie espagnole et de la France aux XVIe et XVIIe siècles, ses recherches portent sur la diplomatie, les guerres de Religion, les liens de l’amitié et, plus récemment, sur la dérision en politique.

 

Depuis deux ans, il pilote la création de formations en archivistique à Sorbonne Université Abu-Dhabi vouées à rayonner au Moyen-Orient.

 

En soirée, vous le trouverez volontiers en répétition et le week-end en concert avec ses amies et amis choristes.

Bertrand Haan
Elisabeth Angel-Perez

Élisabeth Angel-Perez est Professeure de littérature anglaise à l’UFR d’études anglophones. Avec Andrea Fabiano, elle coordonne l’Initiative THEATRE.

 

Elle a publié ou co-publié de nombreux ouvrages et articles sur le théâtre britannique contemporain, mais aussi sur Beckett. Actuellement sous presse, un numéro de la Revue d’Histoire du Théâtre sur « Sarah Kane, vingt ans après », un numéro de Théâtre/Public sur les scènes anglaises et irlandaises ultracontemporaines et une monographie à paraître à la fin de l’année.

 

Elle adore travailler comme traductrice et dramaturge avec des metteurs et metteuses en scène sur des textes qu’elle trouve important de faire connaître à ses étudiantes et étudiants, dont l’enthousiasme la porte depuis toujours, ainsi qu’à un public plus élargi : récemment au théâtre du Rond-Point, Du Ciel tombaient des animaux ! de Caryl Churchill.

Elisabeth Angel-Perez
Aurélie Dorval

​Gestionnaire pédagogique à l’UFR de Musique et Musicologie depuis 2013, Aurélie Dorval rejoindra la Direction des Affaires Culturelles dès septembre prochain. Cette belle opportunité, bénéfice d’une mobilité interne, lui permettra de faire le lien avec le Master 2 en Projet Artistique et Culturel qu’elle a entrepris dans le cadre d’un congé de formation professionnelle. Son mémoire porte sur la formation professionnelle en matière culturelle à l’île de la Réunion.

Elle est membre de la commission sociale des personnels et membre suppléante du comité technique. Avec Réunis, elle s’est engagée à défendre les conditions de travail et de bien-être des personnels BIATSS à Sorbonne Université. 

Passionnée d’art et de sport, elle se trouverait dans une position bien incommodante si vous lui demandiez d’indiquer sa préférence entre Kaamelott – Premier volet, une pièce de théâtre avec Micha Lescot et la finale de Roland Garros !

Aurélie Dorval
David Izidore

Enseignant d’EPS à la faculté des Sciences & Ingénierie, David Izidore a intégré l’ex-UPMC en 2004 après avoir enseigné dans un collège au Blanc-Mesnil pendant trois ans.


Il a notamment assuré la direction du DAPS pendant six ans et est désormais Vice-Doyen initiatives étudiantes et responsabilité sociale de la faculté.


Au sein de Réunis, il s’est impliqué dans la campagne pour les élections professionnelles de mars 2019 et anime actuellement le groupe de travail vie étudiante et vie de campus.


Responsable de la mission du sport de haut niveau, il suit depuis 17 ans avec son équipe les carrières des sportives et sportifs de haut niveau, de leur arrivée à Sorbonne Université à leur diplomation et leur réussite sportive.
Ancien athlète, il est resté en contact avec le haut niveau en accompagnant des joueurs et joueuses professionnelles de golf et de tennis.

David Izidore
David Siaussat

Maitres de conférences en biologie des organismes à la faculté des Sciences et Ingénierie, David Siaussat travaille à l'Institut d’écologie et sciences environnementales de Paris (iEES Paris).


Il étudie l’impact des polluants et du changement climatique sur les écosystèmes et notamment les modèles insectes. Il développe aussi des recherches dans le domaine du biocontrôle contre les insectes ravageurs de culture.


Il est également membre du Conseil de la faculté, co-responsable d’un master en Ecophysiologie Ecotoxicologie et coordinateur du flagship biodiversité et développement durable de l’alliance 4EU+.


Il est trésorier de Réunis pour Sorbonne Université et en charge du site internet.


Passionné de bricolage, il a pour projet de construire une cabane perchée en matériaux recyclés pour ses enfants.

David Siaussat
Chrystèle Sanloup

Professeure de sciences de la Terre à la Faculté des sciences et ingénierie, Chrystele Sanloup travaille à l'Institut de minéralogie, de physique des matériaux et de cosmochimie (IMPMC) .

Elle étudie les propriétés physiques et chimiques des matériaux dans les conditions de haute pression et haute température des intérieurs planétaires.
Elle est également membre du CA de Sorbonne Université.

Au sein de Réunis, elle est responsable du groupe de travail Formation.

Adèpte de la course à pied, vous pourrez sûrement la trouver entre midi et deux en train de courrir dans le Jardin des Plantes !

Chrystèle Sanloup
Pierre-Marie Chauvin

Pierre-Marie Chauvin est Maître de conférences en Sociologie et Vice-Doyen Ressources Humaines et Moyens de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université.

Ses recherches portent principalement sur la réputation, les temporalités et les activités économiques, appréhendées en tant que faits sociaux.


Pendant le premier confinement, il a piloté une enquête consacrée au rapport au temps pendant la crise Covid, impliquant un groupe d'étudiantes et étudiants du Master de Sociologie contemporaine de Sorbonne Université. Avec Annick Clement, il vient de coordonner Sorbonnavirus. Regards sur la crise du coronavirus (Sorbonne Université Presses) qui rassemble 55 chercheuses et chercheurs de toutes disciplines de Sorbonne Université, et a organisé un concert original, conçu comme la bande-originale du livre.

Pierre-Marie Chauvin
Benjamine Toussaint
Benjamine Toussaint

Maîtresse de conférence en littérature britannique à la Faculté des lettres et responsable du Master MEEF second degré anglais, Benjamine Toussaint enseigne la traduction, la littérature victorienne, l’histoire et la littérature écossaises, ainsi que l’épreuve de synthèse au CAPES. Elle est également alumna 2002 de Sorbonne Université.

Ses recherches portent sur le roman écossais des 19ème et 20ème siècles, en particulier sur les liens entre identités nationale et genrée. Elle coordonne actuellement un numéro de Sillages critiques consacré à Walter Scott.

Elle est élue au Comité technique et suppléante au CHSCT, ainsi que Secrétaire Générale du syndicat Réunis depuis 2020. Au sein de Réunis, elle est responsable du groupe de travail Recherche.

Pour réconcilier ses fils avec la langue de Shakespeare, elle s’est lancée dans l’écriture d’histoires pour enfants en anglais avec ses collègues de l’INSPE. Bien entendu sa première héroïne n’était autre que le plus célèbre des monstres écossais…

Benoît Caron

Ingénieur de Recherche responsable de la plateforme d’analyse élémentaire ALIPP6 de l’OSU Ecce Terra à la Faculté des Sciences & Ingénierie, Benoît Caron a intégré l’ex-UPMC après sa thèse en volcanologie en 2010 comme technicien en CDD, puis comme Ingénieur d’Étude suite à l’obtention de son concours l’année suivante.

 

Grâce à ALIPP6, il travaille au sein de Sorbonne Université en collaboration avec les géologues mais également avec les chimistes, les médecins, les pharmaciens, les archéologues…


Au sein de Réunis, il est co-responsable du groupe de travail Ressources Humaines avec Claire Troufflard.

Benoît aime partager sa passion et participe plusieurs fois par an à des évènements de vulgarisation, d’expérience et de communication au sein d’établissements scolaires de la région Ile-de-France et de Paris. Peut-être que vos chérubins l’ont déjà rencontré ?!

Benoît Caron