Notre bilan de la transformation de la licence

DES OBJECTIFS ATTEINTS

Début 2017, nous avons organisé une large consultation pour effectuer le bilan de la transformation de la licence avec l'ensemble de la communauté. Il en ressort que cette réforme permet :

• d'aider les étudiants à construire leur projet et leur offre les meilleures conditions d’insertion professionnelle : une construction plus libre des parcours et une orientation progressive des étudiants (avec l’aide des UE OIP) en les mettant au cœur de leur projet de formation ;

• de favoriser la réussite des étudiants grâce à des parcours de formation variés et modulables dans tous les champs disciplinaires, y compris en humanités avec Paris-Sorbonne. Cela facilite par ailleurs les passerelles et réorientations ;

• d'attirer et conserver les meilleurs étudiants en licence et en master grâce à des formations exigeantes nourries de l’esprit de la recherche ;

• de former, par la pluridisciplinarité, les professionnels de demain en développant l’esprit critique et la créativité et en leur permettant d’exprimer pleinement leur potentiel ;

• de renforcer l’attractivité de l’université vis-à-vis des meilleurs lycéens en offrant des formations diversifiées et pluridisciplinaires.

LES CHIFFRES CLÉS

90% des étudiants de la licence poursuivent leurs études.

70% entrent en master dans notre université.

40% des étudiants de L2  et 25% des étudiants de L3 suivent un parcours bi-disciplinaire en 2016/2017.

Taux de réussite de  60% en L1/L2/L3 (contre 40% au national en L1)

LES DATES CLÉS

2013 - 2015 : ouverture successive de la nouvelle offre de formation de L1 à L3.

Juin 2016 : sortie de la première promotion de diplômés.

Janvier - Février 2017 : 12 ateliers bilan ont réuni plus de 500 personnels. Consultation des étudiants par un questionnaire en ligne (1500 réponses).

20 mars 2017 : Rapport sur le bilan présenté devant la CFVU.

Juin 2017 : 8 ateliers sur l’évolution de l’offre de formation.

La transformation de la licence, qu'est-ce que c'est ?

• Un premier semestre de découverte pour les L1, à travers 3 portails pluridisciplinaires.

• Au 2d semestre de la L1, des Ateliers de recherche encadrée (ARE). Une UE obligatoire avec un enseignement axé sur la pédagogie par projet et 3 objectifs : l’auto-apprentissage, le raisonnement scientifique, la restitution orale et écrite.

• En L2 et L3, 3 parcours adaptés au projet et aux capacités de chaque étudiant : le parcours mono-disciplinaire, le parcours bi-disciplinaire majeure/mineure, le parcours double majeure.

• La bi-disciplinarité majeures/mineures repose sur des disciplines de sciences et ingénierie, ainsi que sur des disciplines SHS avec Paris-Sorbonne, par exemple dans le cadre du Collège des licences de la Sorbonne.

• L’orientation et l’insertion professionnelle au cœur du projet pédagogique, dès la L1 avec une UE OIP.