
NOTRE BILAN
2021-2025 :
4 années d’actions, d’ouverture et de transformations.
-
Déployer une politique patrimoniale pluriannuelle pour moderniser les infrastructures de l'université au service des missions de formation, de recherche et d’innovation, en intégrant la dimension de durabilité.
-
Piloter l'élaboration et la mise en œuvre du Schéma Pluriannuel de Stratégie Immobilière (SPSI), du plan de Gros Entretien Renouvellement (GER) et des indicateurs patrimoniaux pour définir une stratégie immobilière cohérente.
-
Assurer le suivi et la validation des projets immobiliers en lien avec les facultés, garantissant leur intérêt stratégique, leur soutenabilité financière et leur maintenance préventive. La gestion quotidienne des campus est dévolue aux facultés.
-
Animer la politique de développement durable de l’université de façon participative, avec l’ensemble de la communauté universitaire. Déployer et renforcer les actions spécifiques dans les domaines de la consommation durable, de la formation, des mobilités durables, de la biodiversité, de la santé publique et de la communication.
-
Porter le schéma directeur Développement durable, responsabilité sociétale et environnementale, un plan d’actions 2025-2028 contribuant à la transition environnementale et sociétale dans le cadre du Plan climat-biodiversité et transition écologique du ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche.
-
-
Améliorer la qualité de vie au travail (QVT), l'action sociale, la reconnaissance et la valorisation de l'engagement des personnels.
-
Impulser une politique ambitieuse d'égalité professionnelle, de promotion de la diversité et de lutte contre les discriminations, avec une attention particulière aux situations de handicap.
-
Renforcer la politique de ressources humaines et l'attractivité de l'établissement par la mise en œuvre de dispositifs innovants et la revalorisation des personnels.
-
Piloter la politique budgétaire et définir les axes stratégiques de gestion pluriannuelle des ressources, en assurant une soutenabilité financière et humaine équitable.
-
Garantir une gestion budgétaire claire, responsable et efficiente pour optimiser l'utilisation des ressources financières au service des missions de l'université.
-
Soutenir la transformation digitale de l'université en pilotant le schéma directeur numérique et en accompagnant les communautés dans l'appropriation des nouvelles technologies et usages.
-
-
Garantir, en soutien aux différentes disciplines au sein des unités de recherche et dans le respect de leurs spécificités, un environnement scientifique et matériel pour permettre une recherche au meilleur niveau.
-
Promouvoir activement la recherche fondamentale à long terme et la recherche interdisciplinaire, en étroite collaboration avec les unités, les Groupes de Recherche Clinique, et les partenaires de l'Alliance, aux niveaux national et international.
-
Encourager la recherche et les projets émergents en s'appuyant sur une politique de financement engagée et des partenariats solides avec les organismes de recherche, notamment au travers des Instituts, des Initiatives, des unités de services et des plateformes mutualisées.
-
Impulser une politique doctorale ambitieuse avec l’appui du collège doctoral récemment créé et mené une politique postdoctorale engagée, tout en nous assurant de la qualité de l’accompagnement des doctorantes et doctorants et des jeunes chercheurs et chercheuses et des encadrants.
-
Développer l’innovation et favoriser le transfert de savoirs et d’expertise vers la société civile. A ce titre, Sorbonne Université coordonne, pour l’Alliance, le Pôle Universitaire d’Innovation (PUI), amené à se déployer plus avant grâce à la Cité de l’Innovation. Le transfert des expertises et la communication scientifique font partie de ses missions, ainsi que la valorisation matérielle et le développement de l’entrepreneuriat.
-
Assurer une science de confiance en veillant au respect des principes d'intégrité.
-
-
Définir une stratégie d'établissement de partage des savoirs « ouverte, engagée, participative, créative et influente ».
-
Piloter la stratégie et le label « Science avec et pour la société » (2022-2025) autour de 4 priorités : Jeunes publics, Arts et sciences, Sciences et recherches participatives, et Médiations innovantes.
-
Soutenir les actions de médiation des trois facultés, notamment le cadre de la Fête de la Science, amplifier son ouverture sociale et territoriale.
-
Mener le projet "SOUND - pour un nouvel engagement" (2023-2032) visant à amplifier les liens université-société civile.
-
Apporter des soutiens matériels et humains à la Maison pour la science et à la Maison Poincaré / Musée des mathématiques de l’IHP.
-
Soutenir les grands événements et les projets liés à SOUND (en partenariat avec le Théâtre de la Ville notamment) au service de l’engagement public de l’université.
-
Coordonner la mission "Sport et JO" : soutenir les actions de promotion et de sensibilisation au sport, favoriser les liens entre sport, science et culture, en complément des activités des services des sports facultaires.
-
-
Déployer une vision intégrée et ambitieuse de la formation et de la vie étudiante pour former tout au long de la vie, accompagner la réussite, garantir l’équité et faire de chaque étudiante et étudiant un acteur à part entière du campus.
-
Structurer une politique de formation adaptée à tous les publics et cohérente, articulant Licence, Master, Doctorat, Formation Initiale et Formation Continue, ancrée dans les grands enjeux contemporains.
-
Soutenir une ouverture interdisciplinaire par le système majeure-mineure en Licence, par les Masters, par les instituts et initiatives de l’Alliance Sorbonne Université (ASU), par des UE transverses (ex : transition environnementale).
-
Renforcer l’inclusion, l’équité et le soutien aux étudiants, lutter contre la précarité.
-
Porter une politique ambitieuse en matière de pédagogie et d'innovation.
-
Structurer une vie étudiante cohérente : charte de l’accueil inclusif, assemblée des élus étudiants, schéma directeur 2025-2028, charte des libertés associatives et syndicales, portail de formation en français, et nouvelles passerelles d’orientation.
-
-
Améliorer l'organisation et formaliser les réseaux métiers entre les directions facultaires et interfacultaires.
-
Améliorer et faire évoluer l'organisation des instances : repenser le conseil de composantes, mettre en place un comité exécutif ; installer le Comité Social d’Administration (CSA) et la Formation Spécialisée de la Santé, Sécurité et des Conditions de Travail (F3SCT) en remplacement des CT et CHSCT.
-
Mettre en œuvre des mesures d’amélioration de la vie des structures.
-
Coordonner l’autoévaluation du HCERES (126 structures de recherche, 23 écoles doctorales, 70 formations de 1er et 2nd cycle).
-
Élaborer le projet d’établissement 2025-2029 dans une dynamique de construction collective avec les composantes, les personnels et les étudiantes et étudiants.
-
Porter le projet de modification des statuts de l’Université pour ouvrir les possibles après les élections.
-
-
Déployer et coordonner une politique stratégique globale intégrant le développement international, territorial et socio-économique de l'université.
-
Conforter le rôle de l'université comme acteur majeur de l’espace européen et contribuer aux discussions définissant la politique européenne de l’enseignement supérieur et de la recherche, notamment par la participation de l’université aux réseaux européens (LERU, EUA).
-
Renforcer et animer les partenariats stratégiques, notamment l’Alliance 4EU+, afin d'intensifier la mobilité des étudiants et des personnels et d’enrichir leurs expériences universitaires, mais aussi de développer des projets de recherche au meilleur niveau international.
-
Coordonner et impulser le développement des coopérations avec les membres de l’Alliance Sorbonne Université, les collectivités territoriales et les acteurs du monde socio-économique.
-
Développer des partenariats avec les acteurs socio-économiques sur des thématiques choisies, en intégrant l'innovation sociale, les technologies de rupture et la durabilité, transformations profondes qui portent aussi sur la formation initiale et continue.
-
UNE UNIVERSITÉ SOLIDE ET SOLIDAIRE
Construire une gouvernance collaborative et solidaire, axée sur l'amélioration des conditions de travail et d’études, la sécurisation des financements, la formation tout au long de la vie et la défense des libertés académiques.
UNE UNIVERSITÉ INNOVANTE
Encourager la créativité en recherche et en formation, les liens entre disciplines au service des grands enjeux, déployer les transitions en pensant leur articulation (développement durable et numérique/IA), affirmer le rôle de "tiers de confiance" de l'université.
UNE UNIVERSITÉ OUVERTE SUR LA SOCIÉTÉ
Consolider les missions de partage des savoirs, la science ouverte et les recherches participatives, renforcer nos partenariats internationaux, culturels et socio-économiques pour la richesse des parcours, les transferts d'expertises et la présence de l’université dans le débat public.
NOS PRIORITÉS

