top of page

FAUX !



Certain aime à faire croire que le Doyen de la faculté de santé possède des pouvoirs immenses.


Son « super-pouvoir » est en fait un pouvoir hyper-spécialisé lié au cadre hospitalier et à la gestion de la fonction Hospitalo-Universitaire (HU) (*).


Ses compétences lui permettent de signer les conventions avec le Centre Hospitalier Universitaire (CHU), l’AP-HP à Paris, le lieu des stages et de la recherche clinique, dans le respect des orientations stratégiques de l'université définies dans le contrat pluriannuel d'établissement. Ses compétences lui permettent également de définir l’organisation et les modalités d'examens de certaines formations de santé. Il doit néanmoins les soumettre à l’approbation du président de l’université.  Enfin, il reçoit, directement du ministre de l’enseignement supérieur et du ministre de la santé, une délégation de pouvoir en matière de recrutement et de gestion du personnel hospitalo-Universitaires (HU) (PU-PH, MCU-PH, CCA, AHU), conjointement avec la direction de l'hôpital.


Pour toutes les autres activités (recherche et valorisation, finances et achats, internationalisation, scolarité, logistique, maintenance, …) et la gestion des autres personnels, le Doyen de la faculté de santé partage les mêmes prérogatives que les autres directeurs d'UFR et doyens de facultés.


Son super-pouvoir ? Un canal d’échange direct avec la présidence, garantissant des décisions rapides et collégiales, dans le respect des orientations stratégiques de l’établissement.


(*) Code de l’Éducation - Articles L. 713-4 et suivants.

Le Doyen de la faculté de santé a un « super-pouvoir » rendant la faculté de santé autonome et indépendante des instances de l’université. Vrai ou faux ?

3 novembre 2025

bottom of page