FAUX !
L’organisation en faculté était et est toujours décrite dans les statuts de Sorbonne Université dans le « SOUS-TITRE 2 : LES FACULTÉS » avec doyenne, doyen et conseil de faculté.




On y trouvait et on y trouve encore un chapitre 1 avec la définition des facultés et un chapitre 2 avec les attributions de la doyenne ou du doyen et du conseil de faculté.
Dans les nouveaux statuts, l’existence des facultés (sans aucune modification de périmètre), des doyens, des conseils facultaires est bien garantie.
Par contre, le chapitre 3 « fonctionnement des regroupements de composantes » a été supprimé. Ce chapitre précisait l’organisation interne des facultés alors que cet aspect doit relever des statuts des facultés et non des statuts de l’établissement. Ce chapitre privait de fait, les facultés de leur droit à définir leur organisation tel qu’il est inscrit au 6ème alinéa de l’article L. 713-1 du Code de l’éducation : « Les composantes de l’université déterminent leurs statuts, qui sont approuvés par le conseil d’administration de l’université et leurs structures internes ».
Mais alors pourquoi avez-vous entendu dire que tout avait été supprimé ?
Parce qu’au royaume de l’à-peu-près on se plait à faire des raccourcis qui font peur. Les « facultés vont disparaitre » ça marque plus que le « chapitre sur le fonctionnement des regroupements de composantes a été supprimé pour redonner aux facultés la possibilité de décider de leur sort ». Après tout, pourquoi s’embarrasser avec la précision, ou même avec la vérité ?