FAUX !
Le syndicat SUD a envoyé un long mail sur les élections appelant à la « destitution » de Nathalie Drach-Temam. Un terme inadéquat puisqu’il s’agit d’une élection, mais utilisé à dessein pour exciter les ardeurs dégagistes. En creux, ce message et cette position visent à orienter les votes. Pas pour les autres listes syndicales, puisqu’ils constatent eux-mêmes que le discours syndical n’a que peu d’écho dans notre communauté. S’ils ont quitté l’intersyndicale qu’ils formaient avec la CGT et le SNESUP, qui pourtant, et en toute légitimité, présente des listes pour défendre ses idées et les soumettre ouvertement au débat démocratique, ce n’est pas pour voter pour eux. Mais bien pour… Sorbonne Autrement !
En clair, SUD nous dit : puisque lorsque nous sommes sincères et transparents, nous ne sommes pas écoutés, nous choisissons une stratégie d’entrisme et de dissimulation via Sorbonne Autrement.
Sur les tracts de Sorbonne Autrement, vous ne verrez aucun lien affiché avec SUD, car il ne faut pas faire peur aux électrices et électeurs qui n’adhèrent pas au discours syndical – par ailleurs abondamment relayé dans le site compagnon Courant Alternatif. Mais la présence d’une stratège éminente du syndicat SUD dans les listes Sorbonne Autrement (placée haut dans la liste du collège A au Conseil d’Administration), combinée à cet incompréhensible renoncement à afficher ouvertement le combat syndical qui l’anime au quotidien, indique clairement une collusion entre appareils et une stratégie de dissimulation.