FAUX !
Notre pays traverse une période difficile, marquée, au cours des dernières années, par une montée de l’extrême droite et des populismes. Fidèle aux valeurs qui animent le collectif Réunis, Nathalie Drach-Temam a joué un rôle moteur dans les prises de position de l’ensemble des acteurs de l’ESR, pour alerter des dangers que cela représente.

Tous les syndicats ont d’ailleurs salué ces prises de position, car en cas de danger imminent, c’est l’union qui prévaut et qui fait la force. Alors, si tout le monde est d’accord, il n’y aurait aucun enjeu liés à l’extrême droite pour les élections aux conseils centraux des 19 et 20 novembre à Sorbonne Université ?
Faux ! Que nous disent les expériences des dernières élections s’agissant des alliances de second tour ? Qu’en 2021, les élus de la liste étudiantes UNI :
1. N’a pas participé au vote pour l’élection de N. Drach Temam à la présidence, qui peut s’en honorer.
2. A donné procuration à l’équipe décanale de la Faculté des Lettres qui a pu ainsi obtenir une voix décisive pour son élection contre l’union syndicale.
Pour nous, collectif Réunis, sur lequel l’équipe décanale FL s’était appuyé pour se faire élire, ce fut la trahison première. Celle qui a fondé un positionnement décanal défiant pour toute la durée du mandat, grâce à une association avec le décanat « Agissons » de la faculté des Sciences et Ingénierie qui s’est nouée dès les premiers jours.
Réunis refusera toujours la collusion avec l’extrême droite pour obtenir des voix au second tour.
De son côté, la liste Sorbonne Autrement prévoit-elle d’avoir à nouveau recours à cette alliance au second tour auquel elle espère participer pour les élections de 2025 ? Vue sa pratique généralisée du double discours, l’appui sur le site ordurier et anonyme Courant Alternatif et les liens cachés avec le syndicat SUD, le moins qu’on puisse dire c’est que ce n’est pas exclu. Et on ne pourra pas dire qu’on ne savait pas…