FAUX !
Les fins limiers de Courant Alternatif (porte-flingues anonymes de la liste Sorbonne Autrement) sont fiers d’avoir démasqué un nouveau complot : Réunis aurait fait appel en secret à un prestataire pour son site web. Quelle perspicacité : c’est indiqué en bas de chaque page du site !
« On ignore le service demandé, et bien sûr le prix et qui le paye » font-ils mine de s’interroger, déployant ainsi une rhétorique complotiste des plus sournoises, celle qu’ils ont sciemment choisi d’adopter sous anonymat.
Que chacune et chacun se rassurent : la campagne de Réunis est financée par … REUNIS à savoir une association issue de la loi 1901 inscrite à la Préfecture de Police de Paris 15 sous le numéro RNA W751216998.
Grâce à ses très nombreux adhérents et adhérentes (qui cotisent !), l’association dispose d’une trésorerie qu’elle peut mobiliser pour la vie du collectif dont s’occuper de son site web ou organiser des activités au cours de l’année.
Réunis a fait le choix de confier la réalisation du site à un prestataire, car cette activité chronophage aurait demandé beaucoup de temps aux collègues qui ont préféré travailler sur des questions de fond plutôt que sur des questions de forme. Beaucoup d'autres associations, notamment syndicales, font de même. Et cela ne choque personne.
En tous cas, la bonne nouvelle pour celles et ceux qui ne le savent pas, c’est que créer une association de personnels afin de bénéficier des avantages d’une structure organisée au service d’un collectif, c’est facile : il suffit de trouver un président ou une présidente, un secrétaire ou une secrétaire et un trésorier ou une trésorière, puis de déposer un cerfa en préfecture. Cela demande bien sûr un peu d’anticipation, l’adh ésion d’un collectif suffisamment large, et l’obligation de transparence via un bilan financier annuel... A notre connaissance, rien de tel chez Sorbonne Autrement.
Les rumeurs infondées et la calomnie. Est-ce cela, la démocratie universitaire défendue par Courant Alternatif et Sorbonne Autrement ?