FAUX !
De nombreux faits attestent que Courant Alternatif et Sorbonne Autrement forment un même ensemble, qui servent le même narratif, répété pendant 4 ans par des décanats des facultés des Sciences & Ingénierie (FSI) et des Lettres (FL) : une présidence de Sorbonne Université incompétente et autoritaire qui étouffe leurs initiatives clairvoyantes. D’ailleurs les quelques rares relais du site CA sont pour la plupart des vice-doyens et (vice-)doyennes à la FL ou à la FSI et… des candidats sur les listes SA ! Et bien sûr à chaque page, le blog CA renvoie à la déclaration de candidature SA, qu’il a republiée avec enthousiasme et en feignant la surprise, dans les minutes qui ont suivi son annonce officielle.
L’anonymat de Courant Alternatif est un stratagème électoraliste grossier. Il est proscrit en période électorale, mais la double identité CA/SA permet de contourner ces règles déontologiques pourtant fondamentales en démocratie. Cela permet aux mêmes personnes de tenir des discours distincts et incompatibles pour rassembler des votes antagonistes, quitte à berner une partie des électeurs :
· Courant Alternatif, par sa violence et sa vulgarité, vise à appâter les énervés, les mécontents, les dégagistes et mange aux bordures des extrêmes.
· Sorbonne autrement joue sur la respectabilité dans un style très directement calqué sur la candidature de Réunis avec Nathalie Drach-Temam pour appâter les électrices et électeurs plus exigeants quant à la tenue du débat démocratique à l’Université.
Mais le fond dégagiste reste le même et se caractérise par des attaques martelées, mais jamais étayées, et une absence patente de programme.