Notre projet pour l'université

Vous nous avez apporté votre confiance en 2018 pour construire ensemble l’une des toutes premières universités françaises et européennes. Sorbonne Université est désormais un établissement installé et reconnu. Nous entendons poursuivre cet engagement pour faire vivre et rayonner notre modèle d’université de service public et chacune de nos facultés, et pour accompagner les transformations futures dans une période de profondes mutations.

Cette ambition sera portée par les listes Réunis aux conseils centraux et aux conseils des trois facultés, constituées de femmes et d’hommes engagés représentant toutes nos communautés. Elles porteront devant les conseils centraux et les conseils des trois facultés notre ambition qui s'articule selon trois priorités:

logo tricolore.png

Poursuivre la construction de Sorbonne Université collectivement et en confiance  

Les femmes et les hommes qui permettent à Sorbonne Université de fonctionner, d’être reconnue et de remplir ses missions constituent la première richesse de notre établissement. L’université doit consolider son installation en favorisant le travail collectif et en confiance.

Réunis promeut une université qui soit « la somme augmentée » de ses trois facultés grâce à une gouvernance collégiale en charge du pilotage de l’établissement et qui travaille en confiance autour de la présidente et des trois doyenne et doyens des facultés, avec les équipes des vice-présidentes et vice-présidents et la vice-présidence étudiante. Ils sont accompagnés par les équipes facultaires qui définissent et portent dans le cadre du projet d’établissement une stratégie adaptée aux spécificités de leurs communautés. Cet engagement des facultés est matérialisé par la convention d’objectifs et de moyens co-construite avec les composantes des facultés. Dans ce schéma de fonctionnement, toutes les directions administratives offrent un appui coordonné aux facultés et aux actions inter-facultaires, ainsi les directions générales de facultés seront intégrées à l’équipe de la direction générale des services.

 

Réunis favorisera un fonctionnement collectif, au sein des facultés et entre elles en installant des temps d’échanges réguliers avec la communauté (conseils, conseils des composantes, assemblées générales des personnels et des étudiantes et étudiants, consultations…) pour conduire ensemble notre projet d’établissement, donner du sens au travail de chacune et chacun et renforcer la solidarité entre tous et toutes.

 

La démarche participative sera poursuivie et généralisée pour une dynamique collective qui contribuera également à dépasser et à tirer les leçons de la crise sanitaire qui nous a mis tous et toutes à l’épreuve et à favoriser les temps en présentiel absolument nécessaires pour les personnels comme pour les étudiantes et les étudiants. Cela permettra notamment d’améliorer et de mieux reconnaître le travail accompli dans la carrière.

Réunis soutiendra le droit d'expérimenter dans toutes nos activités afin de trouver des façons de faire innovantes adaptées à nos besoins dans un environnement bienveillant. Réunis poursuivra en outre le travail de clarification des processus de décision au plus près des acteurs en responsabilité. Il s’agira aussi d’améliorer les procédures pour un fonctionnement mieux coordonné et plus collectif des différentes structures et services.

Pour accompagner les transformations futures, Réunis défend un projet d’université de service public qui soit à la fois une université de recherche de haut niveau et offre une formation ambitieuse pour la réussite de toutes les étudiantes et de tous les étudiants.

Réunis soutient le projet d’une université qui ait la capacité de se projeter pour accompagner les transformations futures et de faire des choix politiques et scientifiques assumés avec ses partenaires de l’Alliance Sorbonne Université. Pour cela, nous devons maintenir au plus haut niveau notre recherche et nos formations et mener à bien notre transformation numérique.

Réunis poursuivra le développement d'environnements favorables et féconds pour la recherche, notamment pour les doctorantes et doctorants par une politique de financement engagée et des partenariats forts sur le site parisien, avec les organismes de recherche, l’alliance européenne 4EU+ et nos nombreux partenariats internationaux. Nous continuerons à développer notre écosystème d’innovation qui s'incarnera dans le parc d’innovation, Paris Parc. Nous continuerons également à promouvoir une science de confiance, ouverte, éthique et intègre.

 

Réunis favorisera en outre une formation tout au long de la vie, appuyée sur nos disciplines, qui soit innovante, directement liée à nos recherches ; c’est une spécificité précieuse de l’université et de notre modèle pédagogique. Au-delà d’un socle disciplinaire fondamental, nos formations doivent continuer à s’appuyer sur un dialogue entre arts, science, lettres et médecine. Notre objectif est de rendre les étudiantes et les étudiants actifs et créatifs tout au long de leurs différents apprentissages et à même de réussir leur insertion professionnelle.

 

Réunis souhaite enfin rompre avec la dictature de l’instant en retrouvant le sens du temps long pour tous ces projets. Nous poursuivrons les engagements pluriannuels pour les projets de recherche et de formation déjà mis en place sur les financements Idex, ainsi que dans le cadre de la politique des emplois, pour les plateformes et pour l’immobilier. Dans ce domaine, les réalisations en cours ou à venir représentent d’indéniables réussites à l’image de Paris Parc, du centre Censier pour les Sciences Humaines et sociales ou les nombreuses réhabilitations sur les campus (barre ABC, Centre d’études ibériques, etc.)

logo tricolore.png

Assumer notre modèle d’université de recherche de haut niveau et de formation ambitieuse

Sorbonne Université doit jouer pleinement son rôle dans la formation, la recherche, le transfert des savoirs et leur diffusion dans la cité et à l’international. Elle doit porter les valeurs humanistes et d’ouverture qui fondent son identité et s’affirmer comme un acteur de premier plan dans la promotion de la science.

Réunis ambitionne de renforcer notre rôle dans la société d’acteur majeur de la connaissance en lien avec nos partenaires internationaux et socio-économiques, auprès des citoyens et des décideurs publics et privés, français et européens. Grâce à nos nombreux experts, nos réseaux d’alumni et en pratiquant une science ouverte, citoyenne et participative, nous contribuerons à renforcer les interactions entre science et société devenues primordiales pour surmonter les crises, accompagner les changements et promouvoir l’innovation.

 

Sur le plan de la politique nationale, Réunis portera un discours engagé, honnête et lucide, notamment sur les questions budgétaires et le désengagement de l’État.

Réunis promeut une université ouverte à l’international avec des partenaires qui partagent nos valeurs ; elle encourage et accompagne toutes les formes de mobilité pour les personnels ainsi que pour les étudiantes et étudiants.

 

Réunis souhaite affirmer les valeurs qui fondent notre identité en contribuant à faire de notre établissement un lieu d’expression et d’épanouissement pour les personnels et les étudiantes et étudiants dans le respect de l’égalité entre les femmes et les hommes et en promouvant la diversité des parcours de vie, professionnels et d’étude. 

 

Enfin, Réunis amplifiera l’engagement de l’université en impliquant les personnels, les étudiantes et étudiants en faveur du développement durable dans le fonctionnement de ses campus, ainsi qu’en formation et en recherche pour contribuer à relever les défis environnementaux actuels et à venir.

S'affirmer comme une université active dans la cité et à l’international

logo tricolore.png